Depuis 1965, KOPP est une entreprise leader de la sécurité des sites sensibles. En France et dans le monde, KOPP est partenaire des grands services de l’état et des entreprises privées les plus exigeantes.
Son périmètre de produits et de services est orienté autour de deux axes ; la protection et le contrôle des accès et la gestion de l’identité.
Que les accès à protéger soient ceux d’un site sensible, d’un aéroport, d’une frontière ou de l’entrée dans un pays, la gestion et la vérification de l’identité est le dénominateur commun de tous les contrôles. Depuis 15 ans, le logiciel VIDOC KOPP assure la vérification et l’authentification des documents d’identité présentés : enrôlement biométrique, contrôle aux frontières, contrôles d’embarquement des compagnies aériennes et transporteurs maritimes; Fort d’une base de données de plus de 3500 documents de références (passeport, visa, cartes d’identité, de séjour, …), VIDOC détecte les contrefaçons et falsifications et assiste l’opérateur dans les opérations de profilage. Doté d’interfaces avec de nombreux systèmes biométriques dont les AFIS ainsi que des connexions vers des bases de données externes, régalienne ou privée, VIDOC est un outil redoutable de lutte contre la fraude documentaire.
La compétence acquise dans la détection de documents frauduleux a tout naturellement permis à KOPP d’évoluer vers la conception et la fourniture de documents sécurisés que ce soient des documents de voyages ou d’identité ou bien des badges ultra sécurisés comme doivent l’être les badges aéroportuaires d’accès en zone réservée sûreté.
VIDOC®
Le one-stop-shop pour l’authentification des documents d’identité. VIDOC® détecte automatiquement les contrefaçons et les falsifications. Utilisé par les services d’immigration, les consulats, les compagnies aériennes ainsi que toute agence gouvernemental, VIDOC est impliqué dans tous les process, y compris, la vérification biométrique ou l’identification via un AFIS. VIDOC utilise un scanner MRTD et est disponible dans differentes configuration (desktop, laptop, kiosk, valises durcies, …). VIDOC® intègre une base de données propriétaire de plus de 3500 documents d’identité et de voyage. VIDOC peut être connecté à des bases de données internes ou externe.
Le VIDOC permet la vérification et l’authentification automatisées les documents administratifs.
Grâce à son scanner équipé de 5 éclairages d’analyse, VIDOC vérifie automatiquement la présence des sécurités de documents, la nature des encres et du papier, en lumière visible, ultraviolet, infrarouge, coaxiale et coaxiale infrarouge.
Il détecte automatiquement les pistes MRZ (Machine Readable Zone), procède à l’extraction des données de document d’identité et au calcul des sommes de contrôle de sécurité.
La photo d’identité est extraite automatiquement et stockée indépendamment, pour notamment identifier les passagers ayant détruit leur document pendant le voyage.
Si le document est doté d’une puce RFID, celle-ci est lue et les données comparées à celles extraites de la zone optique.
VIDOC assiste également l’opérateur dans la tâche de contrôle du respect de la réglementation de circulation des étrangers.
Selon le pays émetteur du document, la nationalité du porteur, la provenance, la destination finale et les transits éventuels, VIDOC liste les documents exigibles (Visa, Visa de Transit, VTA, VTB …) à l’entrée du territoire ou au départ vers le pays qui fait l’objet du contrôle.
Développé avec l’aide et la collaboration avec la DCPAF et la KMAR.
Opérations dans 45 pays
3880 documents de 193 nations
150 millions de documents authentifié / an
90 fiches d’alertes emises/an
Base de données de référence mise à jour environ 20 fois par an
Assistance à la détection et à l’examen du document.
En cas de suspicion ou lors d’un examen approfondi, VIDOC indique à l’opérateur, en fonction du type de document, de son numéro de série, de sa date d’émission et du pays émetteur, quelles sont les vérifications complémentaires à effectuer telles que présence de micro impressions, des encres à variation optique, hologramme, images latentes, …
VIDOC dispose d’une palette d’outils permettant de procéder à la plupart de ces analyses : loupe électronique surpuissante, outils de manipulation et de traitement d’image.
VIDOC inclut une base de données électroniques de référence exhaustive de l’ensemble des documents en circulation. Mise à jour mensuellement, elle constitue un outil puissant permettant la qualification et la classification instantanée des documents et contribue au maintien des compétences des opérateurs. Pour les services de l’Etat, cette base peut être complétée par des informations, remises à jour de manière permanente, sur les contrefaçons et les falsifications récurrentes identifiées par le Bureau de la Fraude Documentaire.
Accès automatisé aux bases de données ad hoc.
VIDOC extrait automatiquement les informations d’identité des documents conformes à la norme ICAO 9303. De sorte, qu’une interrogation automatique peut être réalisée sur différentes bases de données.
VIDOC dispose de trois bases de données intégrées : Base des documents volés et volés/vierges, fiches d’alerte faux documents et immigration, personnes interdites de territoires et/ou de vol. En option, il est possible d’intégrer des moteurs d’interrogation à d’autres bases de données gouvernementales ou communautaires.
Archivage automatique - Moteur de Recherche.
VIDOC archive en temps réel les documents examinés quel que soit le résultat donné. Les images numérisées et les informations d’identité et de documents sont organisées dans une base de données qui peut être consultée en temps réel via un lien Internet sécurisé ou transmise vers les autorités compétentes. (Pour ces traitements, il y a lieu de consulter préalablement la C.N.I.L.).
Cette fonction permet à des personnels qualifiés de visualiser à distance les
passages et d’utiliser le moteur de recherche avancé pour effectuer des contrôles complémentaires
Sécurité des opérations.
L’ensemble des opérations met en œuvre d’importants mécanismes de sécurité.